Lettre d’un enfant de 3 ans à ses parents

Standard

Lettre dʼun enfant de 3 ans à ses parents
Issue du manuel pour parents montessoriens par Donna Bryant Goertz

Chers parents,
Je veux être comme vous, mais à ma manière. Je veux devenir comme vous, par mes propres efforts. Je veux vous regarder et vous imiter. Je veux travailler, faire beaucoup dʼefforts pour réussir quelque chose de difficile, quelque chose que je ne peux pas réussir immédiatement. Je veux que vous mʼouvriez la voie en me donnant le matériel qui me permettra de réussir une activité initialement difficile. Je veux que vous mʼobserviez pour savoir si jʼai besoin dʼun meilleur outil, dʼun
ustensile plus adapté à ma taille, dʼun marche-pied plus petit, plus stable, dʼune table plus basse, dʼune poubelle que je peux ouvrir seul, dʼune étagère basse, ou dʼune démonstration plus claire du processus. Je ne veux pas que vous fassiez à ma place, que vous me pressæiez, que vous vous sentiez désolés ou que vous me récompensiez.  Soyez seulement silencieux et montrez-moi comment faire, lentement, très lentement.
Je vais vous demander parfois de faire par moi-même un grand travail parce que je vous vois faire, mais ce nʼest pas ce qui me convient. Soyez fermes et montrez moi le chemin. Jʼai besoin que vous me donniez à faire seulement une partie de ce travail et que vous me laissiez le répéter encore et encore jusquʼà ce que je me perfectionne. Si vous découpez en petites parties une activité qui serait trop difficile pour moi, je pourrai y arriver grâce à mes efforts, grâce à beaucoup de répétition et après de longs moments de concentration.
Je veux penser comme vous, me comporter comme vous et avoir les mêmes valeurs. Je veux faire cela par mes propres moyens en vous imitant. Ralentissez quand vous parlez. Avec peu de mots, avec des mots justes. Ralentissez vos mouvements. Réalisez vos tâches plus lentement afin que je puisse absorber et imiter vos gestes.
Si vous avez confiance en moi et que vous me respectez en préparant lʼenvironnement pour moi, en me donnant plus de liberté, cela va me discipliner et je serai plus coopérant, plus souvent et plus rapidement. Plus vous vous disciplinez vous-mêmes plus je me disciplinerai moi-même. Plus vous obéissez aux lois de mon développement, plus je vous obéirai.
Nous avons de la chance car en moi je porte mon propre plan de développement, pour devenir comme vous. Je suis guidé par mon propre plan intérieur. Je suis
heureux et en sécurité quand je peux suivre ce plan. Si vous interférez avec ce plan et que vous essayez de me forcer à être comme vous (à votre propre manière, par vos propres efforts), je vais oublier de suivre mon plan de développement et je vais devoir lutter, me défendre de vous. Je vais entrer en guerre contre vous et contre tout ce que vous défendez. Cʼest ma nature. Cʼest ma manière de me protéger moi-même. Vous pouvez appeler cela lʼintégrité.
En fonction de ma personnalité je vais mener cette guerre ouvertement ou intérieurement. Je vais me battre de manière plus agressive ou plus passive. Beaucoup de mon incroyable énergie, de mon talent, de mon intelligence seront gâchés. Vous gagnerez probablement à la fin, mais alors je serai seulement une version faible, un pauvre substitut de ce que je pourrais devenir et de ce que vous espériez.
Sʼil vous plait, préparez mon environnement à la maison afin que je puisse faire mon travail. Je suis capable dʼexprimer très finement vos valeurs et reproduire vos
meilleures qualités, à ma manière. Si vous préparez mon environnement à la maison de manière réfléchie et attentive, que vous gardez mon matériel en ordre et
en bon état, que vous posez des limites claires et fermes, que vous me donnez du temps pour travailler, je mènerai ce travail dʼaccomplissement dʼun nouvel être
humain, MOI !

Trouvé sur l’excellent site NIDO MONTESSORI :
http://www.nido-montessori.fr/Attitude-de-l-adulte-suite
Texte en anglais ici : http://mariamontessori.com

Leave a Reply

